jeudi 22 juin 2017

Magali Thomas interviewée par Suzanne Shojaei

Magali Thomas
© SLPCannes-photos

Suzanne Shojaei : Vous, c’est le théâtre. Mais aussi l’opéra ?
Magali Thomas : Oui, je me suis formée au théâtre, à la base. Jai pas mal travaillé avec la compagnie du Théâtre du Soleil, avec Ariane Mnouchkine. Jai monté ma propre compagnie à Paris, et le chant est venu après.

Et cest venu comme ça ?
Je faisais du piano, quand jétais plus jeune. Cest vrai que jai toujours chanté. Ça a été un peu un hasard. Pour une pièce quon devait jouer à Avignon, le metteur en scène ma demandé si je chantais. Javais 20 ans, je navais jamais pris de cours de chant. Je lui ai dit : « Oui, bien sûr ! ». Alors jai immédiatement pris des cours.

C’est un énorme atout, d’être comédienne et musicienne. Non ?
Pour moi, cest difficilement dissociable. En France, on catégorise beaucoup les choses. Mais un acteur doit savoir chanter, selon moi. Un artiste, plus il est complet, plus cest intéressant. Un acteur qui ne sait pas chanter, il lui manque quelque chose ! Je ne parle pas de chant lyrique, mais au moins avoir conscience de sa voix. Un comédien au théâtre doit travailler sa voix. Donc oui, cest un atout, surtout pour la mise en scène. Mon parcours me permet de diriger autant les acteurs que les chanteurs. Je sais ce que je leur demande. Certains metteurs en scène demandent des choses impossibles à des chanteurs ! Disons que je sais de quoi je parle.

Vous vous êtes formée au Cours Florent et au conservatoire, à Paris. C’était une évidence de revenir chez vous, à Cannes ?
Jai vécu onze ans à Paris, jadore cette ville. Mais jai toujours eu envie de revenir faire mon travail à Cannes. Même si étant petite, jai souffert du manque daccès à la culture ici. Jaime le sud, jai mes racines ici.

Vous avez récemment mis en scène l’opéra Peter Pan, à Cannes. Quel souvenir en gardez-vous ?
Ça a été une première. La ville de Cannes nous a beaucoup aidés. La majorité du chœur était composée denfants issus de zones prioritaires. Cétait une chance, pour eux et pour moi, de créer ce spectacle pour le Palais des Festivals ! Cétait extraordinaire ! À 40 ans, cétait la première fois que je faisais ça. Et pour eux, ça a peut-être changé des vies, des destins.

Vous préférez être sur scène, ou mettre en scène ?
Jaime les deux. Mais mettre en scène, cest ma vraie vocation. Aucun doute.

Vous vous exprimez aussi bien en français qu’en italien. Votre travail est-il transfrontalier ?
De plus en plus, oui. En octobre dernier, on a créé un spectacle en Italie sur lAfrique, avec des poèmes sur le thème de la négritude. On le fait avec de jeunes réfugiés, qui ont vécu des situations très difficiles. Pour moi, la culture doit être accessible à tous et pas seulement en tant que spectateur. Pour Peter Pan ou pour ce projet sur lAfrique, limportant est de transmettre. Jadore transmettre, et on ma beaucoup transmis. Lart a un rôle éducatif qui nest pas lécole.

Avez-vous eu des expériences dans le cinéma ?
Jai fait quelques apparitions dans des films à Paris, mais ça ne sest pas reproduit. Je nai rien fait pour ! Jai mis toute mon énergie au service du théâtre, de lopéra et du spectacle vivant. Jaime travailler comme un artisan.

De quel projet rêvez-vous ?
Déjà, Peter Pan était un rêve. Ça a été très difficile à monter, il y avait des décors en 3D, des animations, on a développé une application à télécharger. Et ça nétait que la version courte ! On va essayer de faire une version longue, on a déjà deux demandes en Italie, une demande en Russie. Il faut voir, mais ce serait déjà un rêve que de continuer laventure Peter Pan. Ensuite, je travaille sur un projet dadaptation de La Vie devant soi, de Romain Gary. Lidée serait den faire un spectacle musical, entre le music-hall et lopéra, avec beaucoup denfants sur scène.

Votre carrière fonctionne parfaitement. Quel est lintérêt, pour vous, de faire partie des Acteurs de Cannes ?
Effectivement, javais hésité. Je ne voyais pas bien ce que je pouvais y faire. Je ne fais pas de cinéma, pas de télévision, ça ne mintéresse pas trop, pour dire la vérité. Mais pas besoin de faire les choses par intérêt ! Cest symbolique. Par contre, il manque un projet commun aux Acteurs de Cannes.

Donc un jour, vous mettrez peut-être en scène quelque chose pour Les Acteurs de Cannes ?
Oui, jaimerais bien ! Chacun a des activités et des univers différents au sein du collectif, mais ça nest pas impossible. Ce serait beau !

Votre couleur préférée ?
Oula... (silence) On va dire le bleu.

Pourquoi ?
Je ne sais pas ! Ce nest pas ma couleur préférée à la base, mais cest ce qui est sorti.

En fait, vous navez pas de couleur préférée !
Non ! Je naime pas le gris, voilà. Jaime les couleurs vives. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire