mercredi 18 mars 2015

Les Acteurs de Cannes se rassemblent

EMPLOI - Le réalisateur suisse Boris Beer a décidé de tourner son prochain film L'un sans l'autre à Cannes parce qu'il a "flashé" sur la comédienne Maud Clavier membre du collectif "Les Acteurs de Cannes".
Il n'aurait jamais eu vent de l'existence de Maud si nous n'avions pas créé ce collectif. Cette association loi 1901 est non seulement un collectif de comédiens cannois, mais c'est aussi un soutien au développement des tournages dans la Ville de Cannes auprès des producteurs audiovisuels.

Tout est parti de ma frustration en 2014 de ne pas être informé quand un tournage avait lieu dans ma ville alors que mes confrères (comédiens locaux) et moi-même sommes souvent amenés à dépenser jusqu'à 160 euros uniquement pour passer une audition à Paris et bien souvent faire l'aller-retour dans la journée pour ne pas avoir à payer une chambre d'hôtel ou déranger un ami parisien. En contactant le bureau des tournages de la Ville de Cannes pour lui demander la possibilité de référencer les comédiens cannois auprès des productions qui y tournent, nous avons trouvé cette solution: créer un collectif qui pourrait être mis en relation avec les producteurs.
Soutenu par la municipalité cannoise, Ludivine Denane et moi-même avons décidé de monter un collectif pour lutter contre le chômage des comédiens de Cannes mais aussi de la région, car par ricochet, nous proposons également des rôles à des comédiens qui ne vivent pas à Cannes même.
"Du gagnant-gagnant"
Si, dès les repérages, les producteurs auditionnent "Les Acteurs de Cannes", cela permettrait tout au moins aux acteurs de passer des auditions sans avoir à passer par la case Paris. S'ils en retiennent pour leurs fictions, ils bénéficient d'une économie substantielle en terme de transport et de logement des comédiens, ce qui n'est pas négligeable au vu des restrictions budgétaires du secteur.
Des services pour attirer les productions et lutter contre le chômage
Notre association est une association à but non lucratif. Notre objectif est non seulement de mettre en valeur nos acteurs, mais aussi d'encourager la production audiovisuelle en localité. Les membres du collectif, demeurant à Cannes et engagés dans sa vie associative (culturelle, sportive, etc...) peuvent également indiquer aux productions les meilleurs endroits pour les repérages. Egalement engagés dans la vie professionnelle locale, ils peuvent mettre en relation les productions avec des techniciens audiovisuels de la région.
Fort d'une base de données conséquente sur le secteur, le collectif propose également un service de "chef de file". Une centaine de personnes domiciliées à Cannes sont ainsi répertoriées et disposées à être figurants sur les plateaux de tournage. Ce qui peut représenter aux producteurs un argument avantageux pour obtenir une aide institutionnelle, et permettre à la municipalité de Cannes de donner du travail à ses administrés.
Le mot "Cannes" est une marque déposée
Une fois les statuts de l'association déposés, nous avons commencé à recenser les acteurs locaux (par le biais de petites annonces gratuites et Facebook). Là, ça a été le parcours du combattant. Le mot "Cannes" est une marque déposée. Pour avoir accès à l'utilisation de ce mot (évocateur pour les cinéastes), il était important que les membres actifs du collectif soient domiciliés à Cannes même. Le problème, c'est que tous les postulants de la région se disent de Cannes alors qu'ils vivent dans les communes avoisinantes. Au moment de les recruter sur CV et entretiens, on s'est rendu compte que très peu étaient véritablement domiciliés à Cannes, ce qui a énormément ralenti la mise en place du collectif.
Mais nous avons réussi à retenir en qualité de membres "actifs" des acteurs issus de formations reconnues ou ayant une expérience probante. Ainsi font partis des membres: Ludivine Denane, Maud Clavier, Valérie Drevon, Ann Long, Marie-Amel Karraï, Robbin Rodas, Arsène Jiroyan et moi-même.
On n'a pas d'argent, mais on a des idées
Une fois le collectif constitué, il nous fallait un site Internet qui présente les comédiens et qui deviendrait un outil de référencement auprès des commissions du film en région et auprès des producteurs.
http://www.ingeniousmag.net, le web-magazine culturel de la Côte d'Azur nous a offert un site internet, on a juste à payer les frais d'hébergement.
Le photographe François Cima nous a offert des réductions de prix pour les portraits des comédiens présents sur le site internet. Les réseaux sociaux offrent également une large visibilité mais c'est surtout auprès des professionnels qu'il faut communiquer. Fort d'un fichier d'adresses mail, ce sont des journées entières que j'ai passées à faire des "copier-coller" de courriels pour proposer nos services aux producteurs, réalisateurs, et autres professionnels de l'audiovisuel de France.
On prend un train en marche...
Le secteur vit une sorte de "nouvelle vague". Internet a bouleversé le marché, et on sait qu'il faut, en plus de se battre en tant que "acteur de province", remettre en question continuellement nos habitudes professionnelles. Il y a des dizaines de milliers d'acteurs en France, et environ 2000 seulement en vivent (d'après les chiffres du Pôle Emploi Spectacle). Il faut offrir un service complémentaire, le talent d'acteur ne suffit pas. D'ailleurs on sait bien que ceux qui tournent le plus, sont aussi impliqués comme scénaristes, producteurs, réalisateurs... J'ai bien conscience que mon talent d'acteur ne suffisait pas non plus à lui seul pour obtenir un rôle. Dans certains cas, c'est parce que j'avais un pied dans l'un ou l'autre festival en tant que programmateur ou parce que j'ai une visibilité sur les réseaux sociaux que j'ai été choisi. L'idée du collectif, c'est d'étendre ce genre de services pour attirer de plus grosses productions à Cannes.
Heureusement Cannes offre une aura particulière dans le monde du Cinéma. De plus, depuis 2 ans avec la création de la pépinière d'entreprises CréACannes, on sent bien que la municipalité cannoise soutient la production audiovisuelle et numérique. Il était important qu'en tant qu'acteurs, on prenne part à cette aventure et qu'on cherche aussi à participer à cette nouvelle dynamique.
Nous sommes avant tout des artistes
Ce qui ne veut pas dire que l'on doit tout faire gratuitement. Néanmoins, "travailler l'instrument" a son importance et nous soutenons les projets pédagogiques en participant activement et bénévolement aux tournages de La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes La Bocca, du Lycée Bristol et du Lycée Carnot.
Nous commençons à nous faire connaître sur la Côte d'Azur, et nous avons la chance de pouvoir donner un « schowcase » pendant la prochaine édition du Festival International du Film à l'Hôtel Eden le 23 mai suivi d'une projection de courts-métrages dans lesquels "Les Acteurs de Cannes" jouent (dans le cadre des évènements Cinéma de la Jeune Chambre Economique de Cannes). Soutenu également par la Direction des Affaires Culturelles de Cannes, nous sommes un vivier de talents disponibles au service des évènements culturels de la ville. "Les Acteurs de Cannes" viennent de naître et sont bien décidés à multiplier les tournages dans les années à venir.

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